Contenu de la formation

Objectifs d’apprentissage

1/ Savoirs : connaissances disciplinaires, connaissances pluridisciplinaires, connaissances méthodologiques, connaissances linguistiques, …

Les enseignements théoriques et la formation méthodologique pragmatique (initiation à la problématisation), ont pour objectif de permettre aux professionnels d’améliorer leurs interventions sur le terrain et/ou de participer à des travaux expérimentaux ou cliniques. Ainsi leurs nouvelles connaissances et savoir-faire en linguistique, psychologie, neurosciences et psychomotricité vont les inciter à analyser et interpréter leur travail pour le faire évoluer. Les titulaires de ce DU seront capables : d’exploiter des bases de données scientifiques et cliniques, de suivre les évolutions des concepts et de la sémiologie des Dys et de mettre en œuvre les techniques d’intervention validées les plus actuelles.

2/ Savoirs-faire : savoir travailler en groupe, savoir animer une équipe, savoir négocier, savoir synthétiser…

Savoir suivre l’évolution de son champ professionnel : Savoir exploiter des bases de donnée- Maîtriser les concepts scientifiques pour en comprendre l’évolution.

Être un partenaire actif de la recherche clinique.

Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire : Comprendre les points de vue des autres intervenants (soignants, éducateurs, enseignants, médecins, etc.) – Collaborer aux décisions d’orientations scolaires et professionnelles – Participer au dépistage et au diagnostic des DYS en considérant les critères de gravité comme les inconvénients et éventuelles situations de handicap – Etablir un projet d’intervention, le mettre en pratique et le réajuster en fonction de l’évolution.

Savoir agir avec les parents comme partenaires via des outils concrets et pratiques et de nouvelles technologies numériques.


 

Contenu pédagogique

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