Contexte général Contenu de la formation Equipe pédagogique
Ce DU offre un renouvellement des connaissances sur le développement des pré-requis aux apprentissages scolaires (langage, processus cognitifs, affectifs, fonctions sensorimotrices, perceptivomotrices, exécutives et psychomotrices). Cette ouverture est enrichie par l’apprentissage pratique de techniques, d’outils et de médiations efficientes et ajustables à la pratique clinique. Chaque partie du programme est déclinée dans la perspective des apprentissages cognitifs (lecture, écriture, calcul) psychologiques (comportementaux) et du corps (mouvement), sur la base des connaissances actuelles sur les processus développementaux et neuronaux sous-jacents et les classifications des troubles.
Intitulé du DU : | CONSTELL, Constellation des DYS. Mécanismes et troubles des apprentissages : approches verbales et non verbales |
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Institutions : |
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Modalités d’enseignement : | Enseignement entièrement présentiel |
Niveau d’entrée : | Bac + 2 |
Niveau de sortie : | Bac + 3 |
Sélectivité : | OUI |
Durée de la formation : | 4 semestres (240h soit 4 x 60h) |
Nombre de crédits ECTS global : | 60 |
Régimes d’inscription : |
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Objectifs généraux de la formation
Du point de vue des modalités d’enseignement, l’apprentissage est organisé en temps distincts conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé relatives aux méthodes de Développement Professionnel Continu des rééducateurs et professionnels de Santé :
- Acquisition/perfectionnement des connaissances/compétences;
- Analyse des pratiques professionnelles, de cas cliniques, exposés et vidéos ;
- Simulation avec expérience personnelle des exercices et des médiations, des tests et des supports informatiques.
Du point de vue de la recherche, le DU privilégie une approche transversale des déterminants linguistiques, psychologiques, neuroscientifiques du comportement verbal et non verbal. Le programme pédagogique est construit autour de l’interdisciplinarité et de l’articulation entre recherche théorique, recherche appliquée et terrain clinique. En effet, un éclairage croisé est incontournable pour appréhender les troubles et les différents mécanismes d’ apprentissage de l’enfant mobilisant des capacités verbales et non verbales, pour repérer ce qui peut les entraver et proposer des outils de dépistage et de remédiation ciblés.
De manière innovante, les approches pédagogiques et scientifiques proposées incluent les médiations informatiques et numériques autant pour recueillir des données que pour élaborer et dynamiser les rééducations. De telles technologies (tablettes, smartphones, objets connectés) offrent en effet des possibilités d’intervention et de remédiation dynamiques et flexibles, lors des séances thérapeutiques comme dans la vie quotidienne (aide à l’évaluation, recueil de données en situation naturelle, support d’activités, médiations, guidance parentale, etc.).
Tout au long de la formation, les professionnels sont accompagnés dans leurs applications cliniques progressives.
Ce tutorat est en lien avec la préparation du mémoire de fin de formation.